Les tendances cuisine en 2022
Elle est loin l’époque de la cuisine uniquement destinée à la préparation des repas, aujourd’hui c’est une pièce centrale de l’habitat. L’importance qu’on lui accorde à donné lieu à des préoccupations esthétiques tout en souhaitant conserver un espace fonctionnel et ergonomique.
Les tendances sont en perpétuel changement, et l’année 2022 n’est pas épargnée. L’on voit doucement émerger le renouveau du style art déco notamment à travers le grand retour des poignées en laiton.
On dit adieu au noir et au blanc :
Il s’agit là d’une tendance qui a la peau dure, mais qui est petit à petit délaissée. En effet, il est parfois jugé comme oppressant notamment sur des grandes surfaces. Mais la tendance reste à des couleurs foncées, avec des bleu-marine, des gris, ou bien des vert intense.
Il en est de même pour l’antonyme du noir : le blanc !
On laisse de côté le blanc “clinique” pour laisser place à des tons beiges et marron clair.
Dans tous les cas on n’oublie pas de mixer les couleurs avec des matières comme le bois, le laiton, l’inox etc. afin de donner du caractère à votre cuisine. Tout en favorisant, une année de plus, les aspects mats.
Le grand retour du bois :
Non plus limité aux étagères et plans de travail, nous l’osons aussi sur des surfaces verticales ! Avec une infinité de coloris et de nuances vous trouverez forcément celui qui vous convient. Bien que nous tendions à favoriser les bois foncés.
Disponible en bois véritable ou en imitation notamment sur des stratifiés, il s’adapte à tous les budgets.
Le choix du plan de travail :
Bien que les plans travails en stratifié restent dominants, c’est bien les plans de travail en pierre qui séduisent de plus en plus les consommateurs.
Là ou le stratifié s’efforce d’imiter au mieux les matériaux naturels, il a toujours pour principale contrainte de ne pas être résistant à la chaleur alors que les pierres naturelles ou de synthèses vont permettre pour certaines des résistances au chaud jusqu’à 900°C. Le grand leader des céramiques est le Dekton résistant aux rayures, aux tâches, et à la chaleur il se décline en de nombreux coloris et motif pour répondre à vos envies.
Le papier peint est là pour vous surprendre :
Il fait sa grande apparition dans la cuisine, afin d’ajouter une note d’originalité à cette pièce de vie. On le choisit en harmonie avec les meubles présents, ou bien au contraire totalement décalé afin de casser les codes. Si vous avez peur pour l’entretien, petite astuce, pensez à le choisir lessivable ou en vinyle, un coup d’éponge pour enlever les éclaboussures et le tour est joué!
De la déco jusque dans la cuisine :
Finie la cuisine avec un alignement de meubles fermés, place à des éléments ouverts et à un décalage des caissons afin d’alléger visuellement la pièce. Les niches en métal sont un bon compromis, solides, faciles d’entretien et fines elles permettent de ponctuer l’implantation. Vous pourrez y ranger des plantes, des livres, des bocaux en verre ou tout autre élément de décoration.
Les meubles sans poignées :
À contre-courant du retour des poignées pour un style art déco, la tendance dominante est à l’absence de ces dernières. La tendance du minimalisme perdure encore en 2022 avec cette volonté d’épurer au maximum chaque élément. Aucun relief ne viendra encombrer le design de votre cuisine. De quoi obtenir un seul bloc au style très épuré. La sans-poignée vous offre un confort optimal qui simplifie l’ouverture comme la fermeture de votre mobilier.