Les tendances cuisine en 2025
Elle est loin l’époque de la cuisine uniquement destinée à la préparation des repas, aujourd’hui c’est une pièce centrale de l’habitat. L’importance qu’on lui accorde à donné lieu à des préoccupations esthétiques tout en souhaitant conserver un espace fonctionnel et ergonomique.

Cuisine ouverte et interactive
Espaces ouverts et fluides : Les cuisines ouvertes que ce soit sur le salon ou bien dans la salle à manger sont privilégiées pour favoriser les interactions sociales et amener à une sensation d’espace. Ce type d’agencement crée une ambiance conviviale et va permettre à la cuisine de devenir le centre de la maison.
Îlots multifonctionnels : L’îlot central reste un incontournable, souvent conçu pour être un point de rassemblement, mais il évolue vers des modèles plus polyvalents : il peut inclure un coin repas, un espace de travail, des rangements intégrés, ou même des appareils de cuisson encastrés (plaque de cuisson, plancha, etc.).

Esthétique minimaliste et lignes épurées
Design épuré : Les cuisines de 2025 adoptent un style épuré, avec des lignes simples et des surfaces lisses. On optera pour des meubles sans poignées ou avec des poignées intégrées afin de rendre la pièce plus moderne et discrète.
Cuisines monochromes : Les cuisines monochromes ou bicolores (par exemple, noir et blanc, ou gris et bois) restent une tendance forte. L’aspect sobre et chic du noir, notamment pour les éléments comme les plans de travail, est particulièrement recherché, la catégorie « Nos réalisations » contient de nombreux exemples.

Cuisine bien-être et ergonomique
Confort et ergonomie : Le design des cuisines de 2025 met l’accent sur le confort. Les plans de travail et les équipements de cuisson sont conçus pour être à hauteur idéale, afin de réduire les efforts et rendre la cuisine plus agréable. Les espaces sont aussi optimisés pour un travail sans effort, avec des outils de cuisine à portée de main et des éléments ergonomiques.
Plantes et verdure : L’ajout de plantes (comme des herbes fraîches en pots ou des plantes décoratives) continue de séduire pour apporter un côté naturel et apaisant à la cuisine. Elles permettent de renforcer l’ambiance « bien-être » et peuvent aussi être utiles en cuisine.

Les matériaux à élir pour sa cuisine
Les matériaux bruts et naturels sont la tendance de l’année 2025. Outre le fait que le métal sera toujours à l’affiche, c’est des finitions cuivrées, du métal brossé, de l’acier noir et des teintes bronze qui seront mis en avant.
La céramique est aussi privilégiée.
Puis enfin, le bois, du plus clair au plus foncé sera également d’une grande importance.

Palette de couleurs apaisantes
Malgré la tendance du blanc, noir et bois, certains ont opté pour des nuances plus audacieuses. En effet, certains tons apaisants tels que : le vert, le jaune, le bleu ou même les nuances de brun et de terracotta font leur grand retour. Après quoi, ce sera le moment d’expérimenter avec des accessoires en bois dans le but de rompre la monotonie, à l’aide de tabourets ou d’une planche à découper.